Quel est votre besoin ?

Les entreprises de Maine-et-Loire ont accès à une large gamme d'offres, déclinée en termes de performances, de garanties, de sécurité, de services (téléphonie IP, filtrage, serveurs dédiés, cloud, multi-sites, …) et de coûts.

Pour choisir une solution d'accès aux réseaux de télécommunication, vous devez évaluer vos besoins sur les différents domaines : téléphonie, accès internet, échanges de données au sein de votre système d'information.

Un guide pour aider les TPE-PME

L'Arcep a publié une étude réalisée par l'Ifop sur le fonctionnement du marché des services de télécoms à destination des TPE-PME. Cette enquête fait apparaitre que les usages numériques des petites et moyennes entreprises ne sont pas très développés et fait ressortir des difficultés et des craintes lors d'un changement d'opérateur. Aussi une démarche partenariale entre l’Arcep, la CPME, le Medef et l'Afutt, a donné naissance à un guide pédagogique destiné aux TPE-PME (téléchargeable ci-dessous) afin de les aider dans la compréhension du marché, la définition de leur besoin et dans les critères de choix d'une offre télécoms.

Des solutions grand-public ou entreprise ?

De nombreux professionnels font le choix de s'équiper avec une connexion internet grand-public en raison de leur tarification avantageuse (lire la rubrique « Vous êtes un particulier »). A contrario, ces solutions ne couvrent pas certains besoins plus spécifiques :

  • Débits garantis,
  • Garantie de temps d'intervention et de temps de rétablissement en cas d'incident,
  • Exigences sur la latence,
  • Garantie de taux de disponibilité,
  • Sécurisation des réseaux,
  • Liens de secours, …
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