Entre Nueil-sur-Layon et Thouarcé, le chantier est réalisé par l’entreprise vendéenne SVIT.

Fin février, les premiers travaux du réseau de collecte ont débuté sur le tronçon entre Thouarcé et Nueil-sur-Layon. Sur 25 km, les équipes d’Anjou Fibre ont entamé une opération de tranchage pour le déploiement de la fibre optique.

Depuis la fin du mois de février, un vaste chantier est mis en place dans le sud du département. Entre Thouarcé et Nueil-sur-Layon, les équipes d’Anjou et leurs partenaires ont entamé les premiers travaux du réseau de collecte. Une opération qui porte sur 15 km de génie civil sur un tronçon de 25 km.

L’opération consiste à relier entre eux deux NRO (Noeuds de raccordement optique) situés sur les communes de Thouarcé et Nueil par des fourreaux PEHD dans lesquels la fibre sera ensuite tirée.

Le chantier se déroule en quatre étapes : le tranchage en bord de route et la pose des fourreaux dans cette tranchée, le remblayage par un béton auto-compactant, le rebouchage de la tranchée et le nettoyage de la chaussée.

Qu’est-ce qu’un réseau de collecte ?

Le réseau de collecte permet de rattacher les 52 NRO (Noeuds de raccordement optique) situés dans le département aux nœuds d’échange Internet pour faire transiter les données des abonnés. Une étape essentielle pour faciliter l’arrivée de tous les opérateurs (locaux et nationaux).

Les travaux sur le réseau de collecte en vidéo

Laisser un commentaire