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La fibre, pour quoi faire ?

Les nouveaux usages numériques nécessitent des débits toujours croissants. Les besoins exponentiels appellent des infrastructures adaptées et pérennes. Les réseaux de nouvelle génération en fibre optique sont les seuls à répondre aux exigences futures.

Au quotidien, avec la fibre optique, vous pourrez bénéficier d’une connexion performante :

Un accès plus rapide à Internet : le téléchargement de vos vidéos via une plate-forme légale ne prendra que quelques secondes. Vos jeux en ligne et en réseau seront plus fluides, la navigation sur internet sera plus confortable ;

La possibilité de multiplier les écrans utilisés simultanément dans l’ensemble du foyer ;

Une qualité d’image supérieure : vous pourrez accéder à la télévision haute définition (voire très haute définition avec le 4K), à la 3D et aux services de vidéo à la demande (sous réserve de disposer d’équipements adaptés).

Quelles démarches dois-je entreprendre ?

Le réseau fibre en cours de déploiement est construit pour desservir 100% des habitations, y compris les plus isolées, de telle sorte que tous les habitants auront accès au Très Haut Débit. Aussi, en dehors de cas bien spécifiques (voir plus bas) vous n’avez pas de démarches à entreprendre pour que la fibre arrive jusqu’à votre adresse.

Une fois éligible vous pouvez souscrire à un abonnement fibre auprès de l’opérateur de votre choix parmi ceux présents sur votre secteur (information stipulée dans l’outil d’éligibilité sous la fenêtre adresse). C’est lui qui effectuera le raccordement de votre domicile à la fibre depuis l’espace public. Ce raccordement peut nécessiter quelques adaptations à votre domicile que les opérateurs peuvent, ou non, prendre en charge : renseignez-vous !

Élaguer pour permettre le déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre optique utilise au maximum les infrastructures existantes. En aérien, il s’appuie principalement sur les poteaux téléphoniques, ou plus rarement sur les poteaux électriques basse tension.

Les plantations situées à proximité des lignes téléphoniques/électriques doivent être entretenues pour permettre le déploiement de la fibre. Dans le cas des lignes téléphoniques cette responsabilité vous incombe si vous êtes propriétaire ou exploitant.

Vous trouverez ci-après la « Charte des bonnes pratiques de gestion de la végétation aux abords des lignes de télécommunications » signée par le Département, l’AMF 49, Anjou Numérique et Anjou Fibre. Elle clarifie les rôles et engagements de chaque signataire en matière d’élagage. Plusieurs documents d’information sont également à votre disposition pour vous guider dans cette démarche.

Des solutions alternatives, en attendant la fibre

Compte tenu de l’envergure du projet 100% fibre, sa mise en œuvre se déroulera sur 5 ans entre 2018 et 2023.

Aussi, si la qualité de votre connexion ADSL ne permet pas de satisfaire vos besoins, Anjou numérique propose sous certaines conditions de rembourser 80% des coûts d’équipement et d’installation à concurrence de 400 € pour les solutions de raccordement alternatives à l’ADSL : Wimax, satellite, 4G fixe…

Le Wimax

Depuis 2007, le réseau Melisa Territoires Ruraux propose un accès internet par voie hertzienne en WiFi ou Wimax via une trentaine de stations de base émettant sur environ 15 km.

Une “ligne de vue” entre l’émetteur et le boitier récepteur installé chez l’abonné est nécessaire pour une bonne réception du signal. Suivant sa qualité, il délivrera un débit descendant de 2 à 10 Mbit/s.

Le satellite

Alternative aux réseaux Haut Débit terrestres, l’offre satellite est disponible sur tout le Maine-et-Loire et propose des débits descendants jusqu’à 20 Mbit/s à des tarifs comparables aux offres ADSL. La limite de cette technologie tient dans la bande passante partagée entre tous les abonnés. Cela contraint à limiter le volume de données échangé (à l’image des forfaits 3G/4G de téléphonie mobile). La latence importante interdit également les applications de visioconférence ou les jeux en réseau.

La 4G fixe

Les opérateurs de téléphonie mobile proposent également des solutions de raccordement dites “fixes” adaptées à un usage sédentaire. Si aucune offre spécifique n’est disponible chez vous, la souscription d’un abonnement mobile et l’utilisation d’un routeur 4G du commerce – certains acceptent des antennes déportées à l’extérieur du bâtiment – permet de créer de manière simple un point d’accès à internet fixe, avec les limites des quotas de données aujourd’hui imposées.

Lire le règlement Demande d’aide à l’équipement