Nos missions

Scroll vers le bas

Orchestrer l’aménagement numérique du territoire

Anjou Numérique élabore et actualise le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) en analysant les besoins du territoire et en proposant des solutions techniques et économiques adaptées.

Lorsque l’observation des initiatives du secteur privé laisse apparaître des carences, le syndicat intervient directement en conception, construction, exploitation et commercialisation d’infrastructures, de réseaux et de services locaux de communications électroniques à l’attention de tous les administrés.
 
Le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique a été approuvé par le Conseil syndical en séance du 19 décembre 2016.

Construire et exploiter les réseaux

Aujourd’hui, grâce à une politique volontariste du Département, une large gamme de services de communications est disponible sur le territoire du Maine-et-Loire, en premier lieu dans les zones d’activités économiques desservies par le réseau Melisa.

Anjou Numérique est désormais chargé de déployer dans chaque commune les réseaux qui permettront demain aux habitants, entreprises, collectivités, de souscrire aux services d’accès à Internet nécessaires à leurs activités. Un réseau public de fibre optique sera ainsi construit puis exploité et commercialisé par les opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet.

Conseiller et accompagner les collectivités adhérentes

Anjou Numérique accompagne ses adhérents en assurant des missions de conseil en faveur du développement numérique des territoires et en proposant son expertise technique en matière de réseaux télécom. Il est également l’interlocuteur de l’Etat et le maître d’ouvrage pour la couverture des zones blanches en centre-bourg, et l’amélioration de la desserte du territoire en téléphonie mobile.

Haut de page