Foire aux questions

Scroll vers le bas

FAQ

/
Quand la fibre optique sera-t-elle disponible sur ma commune ?

Les travaux de déploiements des nouveaux réseaux en fibre optique s’échelonneront de 2018 à 2025, avec des délais raccourcis dans certaines zones prioritaires. Un calendrier précis sera mis au point pour l’attribution de ce chantier fin 2017. Vous pouvez consulter notre carte de déploiement.

Est-ce que les lignes téléphoniques vont être démontées ?

Les réseaux en fibre optique ont effectivement vocation à remplacer les actuels réseaux en cuivre, mais la migration de tous les abonnés prendra du temps. L’abandon du réseau cuivre n’est donc pas pour tout de suite.

Est-ce que les poteaux téléphoniques vont être enlevés ?

Non, les réseaux en fibre optique exploiteront les mêmes infrastructures d’accueil que les réseaux cuivre actuels, c'est-à-dire les réseaux enterrés lorsqu’ils existent, les supports aériens pour le reste. Une part significative des réseaux optiques seront donc déployés sur poteau.

À quoi ça sert d'avoir 100 Mbit/s pour un particulier ?

Dans un monde où l’on vit avec un accès en moyenne inférieur à 10 Mbit/s, la réponse est probablement : rien. Les usages raisonnables existants ne nécessitent pas un accès à 100 Mo, parce qu’une part trop faible des consommateurs en disposent. Les réseaux brident les usages.

Dans le monde du gigabit, les flux vidéo en très haute définition, en 3D, l’informatique décentralisée avec laquelle les accès à vos données et aux ressources de calcul se font à travers le réseau, et surtout la simultanéité des usages requièrent une bande passante toujours plus large.

Dès aujourd’hui, une connexion grand-public à 100 Mbit/s est gage de fluidité, quelle que soit l’utilisation que vous en faites.

À qui dois-je m'adresser pour souscrire un abonnement ?

Les accès internet seront commercialisés directement par les opérateurs commerciaux présents sur le réseau.

Mon entreprise peut-elle souscrire un forfait grand-public ?

Bien sûr, si la prestation fournie correspond bien au besoin de votre entreprise. Analysez bien votre besoin avant de vous engager auprès d’un opérateur pour plusieurs années.

Haut de page