Logo

Le déploiement en question

L’arrivée prochaine de la fibre dans votre collectivité suscite de nombreuses interrogations chez vos administrés.

Afin de vous permettre d’y répondre, Anjou numérique et Anjou Fibre mettent à votre disposition plusieurs plaquettes d’information, à diffuser largement. Des versions papier peuvent vous être distribuées sur demande.

Vous trouverez également au lien suivant les supports et la captation vidéo de la 1ère édition des Rencontres du numérique. Ils rappellent les points clés du projet 100% Fibre.

Radiographie d’un réseau fibre optique Modalités de raccordement à la fibre Foire aux questions

Un rôle de facilitateur

En tant que collectivités, vous êtes régulièrement sollicitées par les équipes d’Anjou Fibre et ses constructeurs sur divers sujets : étude de positionnement des chambres et des armoires de rue, accord de permissions de voiries, adressage, travaux d’élagage…

Afin d’harmoniser les pratiques, signaler les points de vigilance et faciliter les relations avec Anjou Fibre, l’équipe d’Anjou numérique met à votre disposition divers outils : fiches pratiques, cartes, documents types…

L’objectif : que vous deveniez les facilitateurs de l’arrivée de la fibre en Anjou.

N’hésitez pas à consulter ses outils et à les utiliser au besoin.

Élagage

Le déploiement de la fibre optique utilise au maximum les infrastructures existantes. En aérien, il s’appuie principalement sur les poteaux téléphoniques, ou plus rarement sur les poteaux électriques basse tension.

Les plantations situées à proximité des lignes téléphoniques/électriques doivent être entretenues pour permettre le déploiement de la fibre. Dans le cas des lignes téléphoniques cette responsabilité incombe aux propriétaires ou exploitants.

Vous trouverez ci-contre la Charte des bonnes pratiques de gestion de la végétation aux abords des lignes de télécommunications, signée par le Département, l’Association des Maires de Maine-et-Loire, Anjou Numérique et Anjou Fibre. Elle clarifie les rôles et engagements de chaque signataire en matière d’élagage.

Plusieurs documents types et plaquettes pédagogiques sont également à votre disposition ci-dessous pour vous permettre de communiquer efficacement auprès des propriétaires et exploitants au sein de votre collectivité et ainsi faciliter le déploiement de la fibre.

Adressage

La réalisation ou la mise à jour d’un plan d’adressage vise à disposer d’adresses normées. Il s’agit de procéder à la dénomination de l’ensemble des voies communales, publiques et privées et à la numérotation de tous les bâtis.

L’adressage est un élément essentiel au déploiement de la fibre car il permet d’identifier précisément les logements à raccorder. Mais il est aussi primordial pour maintenir et améliorer les services de proximité (livraisons, secours, services à la personne).

Occupation du domaine public et redevances

Dans le cadre du projet 100% fibre, Anjou Fibre, va déployer des infrastructures en souterrain et en aérien sur le domaine public routier. Cette occupation domaniale, donne lieu à la délivrance d’une permission de voirie et au paiement d’une redevance d’occupation du domaine public routier au propriétaire du domaine public concerné.

Arrêtés de circulation et occupation de voirie

ETUDES – Exemple arrêté permanent VC et RD en agglo TRAVAUX – Exemple arrêté permission voirie réseaux fibre souterrain et pose SRO TRAVAUX – Exemple arrêté permission voirie réseaux fibre souterrain aérien CERFA – Demande de permission ou d’autorisation de voirie CERFA – Demande d’arrêté de police de la circulation CERFA – Notice d’emploi de l’imprimé de demande d’arrêté de police de circulation GUIDE – Tableau des compétences de police de la circulation et conservation