Anjou Numérique, aux côtés des membres de la Mednum49, organise la 2ème édition des Assises départementales de l’inclusion numérique sur le thème :
Quel accompagnement numérique pour les enfants et leurs parents ?
Le 2 juin à 14h (accueil dès 13h30)
Centre de Congrès Jean Monnier à Angers
L’événement est ouvert à tous les élus, professionnels et partenaires. Il propose des temps d’échange et de découverte, valorisant les initiatives locales qui soutiennent parents et professionnels de l’enfance pour accompagner les jeunes vers une utilisation responsable et équilibrée du numérique.
Participez à cet évènement riche en apprentissages et en partages !
PROGRAMME
13h30 – Accueil
14h00 – Ouverture
14h20 – Table ronde
16h00 – 1ère session d’ateliers au choix
- Comment mobiliser les parents dans les actions de sensibilisation aux usages numériques ?
- Mieux comprendre les usages des jeunes pour mieux agir
- Quelle éducation à la citoyenneté numérique ?
- Comment accompagner les structures de la petite enfance dans la relation parents-enfants au numérique ?
- Insupportable portable !
17h00 – 2ème session d’ateliers au choix
- Le numérique et les 3-6 ans, quels outils pour engager la discussion avec les enfants
- Mieux comprendre les usages des jeunes pour mieux agir
- Quelle éducation à la citoyenneté numérique ?
- Insupportable portable !
18h00 – Pot de clôture

PROGRAMME DÉTAILLÉ
13h30 – Accueil
14h00 – Ouverture
14h20 – Table ronde
L’accompagnement des enfants au numérique est un enjeu majeur qui nécessite de repenser les rôles respectifs des parents, des professionnels de l’éducation et des enfants eux-mêmes pour construire une citoyenneté numérique responsable. Les parents, souvent démunis, doivent être soutenus dans un dialogue éducatif plutôt que dans un simple contrôle des usages. L’école joue un rôle central dans l’éducation aux médias et à l’information, en développant l’esprit critique et la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans les différents outils à disposition. Les risques pour la santé, la protection des données et la marchandisation des enfants appellent à une prévention active et à une meilleure régulation. Une alliance éducative entre familles et institutions est indispensable pour accompagner les jeunes vers un usage raisonné et autonome du numérique.
Animation : Sébastien ROCHARD, Journaliste
Intervenants :
- Jocelyn LACHANCE, Maître de conférence en sociologie, socioanthropologue de l’adolescence
- Marie-Caroline MISSIR, Directrice générale du réseau Canopé
- Stéphanie DAUVER, Psychiatre pour enfants à Cholet
- Jennifer ELBAZ, Responsable de l’éducation numérique à la CNIL
16h00 – 1ère session d’ateliers au choix
Atelier 1 – Comment mobiliser les parents dans les actions de sensibilisation aux usages numériques ?
Les initiatives en matière de conférences ou ateliers sur la parentalité numérique ne manquent pas. Force est de constater qu’elles ont parfois des difficultés à toucher leur cible. Cet atelier permettra de mieux comprendre les besoins d’accompagnement des parents et d’évoquer des pistes d’actions renouvelées.
Intervenants :
- Christophe DORÉ, intervenant et formateur Fréquence Écoles
Atelier 2 – Mieux comprendre les usages des jeunes pour mieux agir
Malgré la diversité des usages du numérique chez les jeunes, des premiers réseaux sociaux à l’intelligence artificielle, une constante demeure : derrière des pratiques en apparence singulières se cachent bien souvent des enjeux fortement liés à la formation de l’identité des ados. Au cours de l’atelier, nous insisterons sur l’importance de « prendre au sérieux » les pratiques qui nous semblent « anecdotiques », parfois même délétères, en nous appuyant sur des exemples issus de situations vécues par les jeunes eux-mêmes.
Intervenants :
- Jocelyn LACHANCE, Maître de conférence en sociologie, socioanthropologue de l’adolescence
- Thomas BRAULT, Réseau Promeneurs du net
Atelier 3 – Quelle éducation à la citoyenneté numérique ?
Les services numériques savent maintenant s’adresser à des cibles précises et adapter leurs contenus en fonction. Quels outils existent-ils pour protéger les enfants ? Comment mieux les préparer à l’autonomie sur les écrans et leur donner le pouvoir d’agir ?
Intervenants :
- Jennifer ELBAZ, Responsable de l’éducation numérique à la CNIL
- Sébastien ROCHARD, Report’Cité
Atelier 4 – Comment accompagner les structures de la petite enfance dans la relation parents-enfants au numérique ?
L’exposition prématurée à l’environnement numérique des tout-petits interroge les bénéfices au regard de leurs besoins sur le plan physique, psychologique et social. Comment les professionnels de la petite enfance peuvent être de réels acteurs de la prévention ?
Intervenants :
- Dominique BOUDON, Psychomotricienne
Atelier 5 – Insupportable portable !
Un atelier participatif pour remonter aux origines des conflits autour du smartphone, les comprendre et les désamorcer, en allant à la découverte du rapport qu’entretiennent les jeunes à leur smartphone.
Intervenants :
- Michel ROBICHE, intervenant et formateur Fréquence Écoles
- Win Lam STRATMAINS, Cheffe de projet numérique au Département
17h00 – 2ème session d’ateliers au choix
Atelier 6 – Le numérique et les 3-6 ans, quels outils pour engager la discussion avec les enfants
Un atelier participatif pour découvrir un aménagement d’espace mêlant jeux tangibles, interfaces numériques et espaces de discussion/information à destination des parents.
Intervenants :
- Christophe DORÉ, intervenant et formateur Fréquence Écoles
- Audrey DOMINIKOWSKY – Chargée de prévention MDS de Saumur
Atelier 7 – Mieux comprendre les usages des jeunes pour mieux agir
Cf. Session 1
Atelier 8 – Quelle éducation à la citoyenneté numérique ?
Cf. Session 1
Atelier 9 – Insupportable portable !
Cf. Session 1