Logo
 

 

La fin du cuivre se concrétise sur le terrain

Pilotée par Orange, propriétaire historique, la fermeture du réseau cuivre s’effectuera progressivement, par lots de sept groupes de communes, déterminés en concertation avec les autres opérateurs et les maires concernés.

Il est donc recommandé d’anticiper son raccordement à la fibre optique , sans attendre la fermeture définitive du réseau cuivre.

Toute difficulté de raccordement peut être signalée à Anjou Numérique par mail : contact@anjou-numerique.fr ou auprès de la plateforme téléphonique dédiée.

Une fermeture commerciale, puis technique

Transition vers la fibre : actions d’accompagnement et perspectives 2026

En 2025, le Syndicat a déployé des actions opérationnelles pour soutenir la fermeture progressive du réseau cuivre, actions qui seront renforcées en 2026 afin d’accompagner élus, administrés et entreprises vers le raccordement à la fibre :

  • Participation aux réunions publiques d’information organisées dans les communes concernées
  • Sensibilisation et accompagnement des élus sur les enjeux, risques et responsabilités liés à la fermeture du cuivre
  • Élaboration et transmission aux collectivités de cartographies des lignes cuivre encore actives, après fermeture commerciale et signature d’un accord de confidentialité avec Orange
  • Mise à disposition d’outils de communication clés en main (affiches, dépliants, articles, publications réseaux sociaux, courriers aux administrés)
  • Promotion de la fibre optique comme solution prioritaire et de la plateforme téléphonique dédiée en cas de difficultés ou de questions, y compris pour la zone AMII de Cholet
  • Orientation et accompagnement des usagers en difficulté face aux opérateurs, avec un rôle d’interface entre Anjou Fibre et Orange pour garantir une solution à chaque administré
  • Désignation, dans chaque commune, d’un binôme élu / technicien référent, interlocuteur privilégié d’Anjou Numérique pour le suivi des situations complexes.

Un soutien financier de l’État pour les travaux de raccordement

Pour accompagner les usagers dans la transition vers la fibre, l’État a mis en place, à titre expérimental, une aide financière pour la réalisation des travaux sur le domaine privé en vue du raccordement à la fibre, centrée sur les communes des lots 1, 2 et 3 de fermeture du cuivre. Cette aide est accessible aux ménages sous conditions de ressources et aux Très Petites Entreprises.

Des adaptations de ce dispositif pourraient être apportées par L’État en 2026.